Imprimes Alsace

Une presse à graver : pour fixer ses souvenirs dans le temps


Loisirs Publié le
Une presse à graver : pour fixer ses souvenirs dans le temps

Une presse ; mot ancien datant de l’époque de Gutenberg et dont le système est quasiment resté inchangé durant des siècles. Elles se sont juste adaptées selon leurs tâches respectives. Ainsi nous avons créés la presse typographique, la presse hydraulique, la presse Stanhope, et enfin la presse à graver. -Différentes façons de traverser le temps L’humanité se veut immortelle c’est pourquoi tous les moyens sont bons pour que les objets, les livres traversent le temps et laissent un souvenir de notre histoire.

La gravure en fait partie. Le procédé est simple ; il s’agit d’une technique artistique qui utilise l’incision ou le creusement pour produire une image ou un texte. Ensuite cette technique a été modernisée et une presse a graver à été fabriquée. La presse a graver a nécessitée des siècles de travail et n’a pu voir le jour que grâce à 4 anciennes découvertes : les sceaux, le papier, l’estampe, et les caractères mobiles.

Ainsi un dessin, des lettrines ou des motifs seront reportées sur un support définitif. Le procédé est simple, il faut enduire une matrice d’encre, la matrice et le support sont ensuite pressés ensemble, il ne reste plus qu’à désolidariser les deux éléments et votre œuvre est prête ! L’impression manuelle possède l’avantage de sortir un travail d’une qualité supérieure comparée à l’industrielle. Cette impression met vraiment en valeur le travail de celui qui l’a réalisé. -Une méthode pour chaque support La gravure peut s’effectuer sur tous types de supports et la presse à graver s’est adaptée en conséquence. Bois, métal, linoléum, chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients.

Le bois et le linoléum, appelé également linogravure. Ses matières tendres se révéleront plus faciles à graver et on peut se permettre d’y instiller nombre de détails. Cette matière est parfaitement adaptée à la confection de motifs minutieux. La gravure sur métal, appelée aussi taille-douce permet d’effectuer un travail plus solide au vu de la matière. De nos jours des fabricants réussissent à concevoir grâce à ses presses de petits médaillons photos.

Pour toujours avoir ses proches avec soi. Les gravures contemporaines restent profondément marquées par l’impression artisanale. Aujourd’hui on veut des œuvres uniques ce que nous permet cette dernière. Malgré une même matrice, le motif final sera toujours différent du modèle initial.

Enfin il existe à notre époque tous types de presse a graver, et l’avantage étant que novices comme professionnels peuvent s’en servir. Ainsi tout le monde peut réaliser une œuvre qui traversera le temps et qui laissera un souvenir de celui qu’on était jadis.